Libéria – Algérie, aujourd’hui à 17h00
Les Verts diminués mais déterminés
Après un premier succès, acquis jeudi dernier contre la Guinée équatoriale (2-0) au stade Miloud-Hadefi d’Oran, pour entamer les éliminatoires de la CAN-2025, l’équipe nationale aura le Libéria au menu de la deuxième journée de ladite campagne de qualification. L’explication se tiendra cet après-midi (17h00) au stade Samuel Kanyon Doe. Et elle sera déterminante pour l’adversaire des Verts qui doit réaliser un bon résultat au moment où notre sélection aura un joker en main. La méfiance est de mise.
Par Mohamed Touileb
Les résultats de la première journée étaient favorables aux Fennecs qui ont profité du match nul (1-1) entre le Togo et le Libéria pour prendre le leadership du groupe E après avoir battu les Equato-Guinéens. Dès lors, on peut dire que les camarades de Ramy Bensebaïni se rendent dans de bonnes dispositions comptables dans la capitale libérienne.
De nouveau en 4-3-3 ?
Néanmoins, entre ces deux rendez-vous, El-Khadra a été sérieusement diminuée. En effet, Vladimir Petkovic devra se passer de Mohamed Amine Amoura et Aït-Nouri qu’il espérait avoir pour ce second test avant de devoir les libérer. Il y aura aussi les défections de Houssem Aouar, buteur jeudi écoulé, et Riyad Mahrez. Les deux éléments ont été autorisés à quitter le rassemblement avant le voyage vers le Libéria pour des « raisons médicales ». Par ailleurs, le milieu de terrain accusera une autre absence importante sachant qu’Ismaël Bennacer a connu une sérieuse blessure le contraignant à faire l’impasse sur cette explication chez les héritiers de George Weah. Le pensionnaire de l’AC Milan sera indisponible pour deux mois au minimum. Et les solutions dans le secteur médian ne sont pas vraiment nombreuses.
Petkovic ne dispose que de 4 milieux de terrain opérationnels dont trois seulement qui peuvent remplir des tâches défensives à savoir Zerrouki, Zorgane et Kendouci. Pour sa part, Sayoud est plus offensif. C’est le seul qui peut remplacer Houssem Aouar derrière les attaquants. A partir de là, ses chances de jouer d’emblée sont très considérables. Peu importe le schéma que va prôner Petkovic. Même si on peut penser qu’il s’articulera, une autre fois, en 4-3-3 lors de la majeure partie du match.
Le problème d’automatismes
Face à ces choix restreints et la nécessité de ramener un bon résultat, on peut avoir quelques craintes. Surtout pour ce qui est des automatismes sachant que certains Verts qui vont être utilisés ne sont pas des habituels titulaires. Après, historiquement, l’Algérie a l’avantage face aux Libériens. Au total, les deux sélections se sont affrontées à 5 reprises, toutes en « officiel » (éliminatoires de Coupe du Monde ou CAN). Et l’EN n’a jamais connu la défaite avec un bilan de 2 succès et 3 nuls pour 10 buts marqués et 4 concédés. Au milieu de toutes ces données avec lesquelles Petkovic devra composer, l’objectif reste de consolider cette première place du groupe avant de poursuivre les qualifications en octobre et novembre prochains. En cas d’une nouvelle victoire à Monrovia, on pourrait penser que les Guerriers du Désert auront fait un gros pas vers la qualification. Pour rappel, les deux premiers de chacune des 12 poules seront directement qualifiés à la CAN-2025 qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le onze probable de l’Algérie :
Mandréa – Bensebaïni – Madani – Atal (ou Farsi) – Hadjam – Zorgane – Zerrouki – Sayoud – Benzia – Gouiri – Bounedjah
M. T.
