Lors de la trêve internationale écoulée de septembre, Didier Deschamps a décidé de convoquer Maghnes Akliouche en équipe de France. Ayant fait une entrée en jeu dans le temps additionnel lors du premier match face à l’Ukraine dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le binational devient définitivement Bleu et ne peut plus porter les couleurs de l’Algérie. La manière dont Deschamps a “managé” son cas interroge de l’autre côté de la rive. Maxime Chanot, consultant RMC, trouve même cette convocation louche.
Deschamps n’a clairement pas donné l’impression qu’il allait compter sur Akliouche à l’avenir. Il avait même laissé entendre que la présence du Monégasque était grâce à un concours de circonstances qui lui était favorable avec l’absence de certains éléments qui sont plus forts que lui à son poste.
Pour Chanot, Deschamps voulait juste bloquer
En termes de talents, on peut penser que l’équipe de France est assez bien fournie devant. Certes, Akliouche n’est pas si mauvais que ça. Mais il reste un peu loin du niveau international comme le relève Maxime Chanot. « J’apprécie Akliouche, mais je doute qu’il ait le niveau pour être en équipe de France. Je vais mettre les pieds dans le plat : est-ce qu’il n’y aurait pas une histoire de binationaux, est-ce que Deschamps n’a pas voulu le bloquer ? De là à être sélectionné en équipe de France… », lâche l’ancien joueur du Los Angeles FC. Il est clair que la manière dont le driver des vice-champions du monde a géré le dossier ne peut que nourrir cette approche. Dans ce même espace, nous avions évoqué cette volonté de dissuader Akliouche de choisir la sélection d’Algérie. La proximité de Deschamps avec l’AS Monaco a probablement contribué dans cette manœuvre. Les prochaines listes de l’EDF nous donneront plus d’éléments sur cette hypothèse… crédible.
M.T.
