Les Verts pour prendre une option
L’équipe nationale affrontera, ce jeudi soir, le Togo dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2025. Dans le stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, qui va afficher plein pour l’occasion, les Verts sont devant une belle opportunité pour mettre un pied, voire deux en fonction du résultat de Guinée équatoriale – Libéria (demain à 14h00), à la CAN-2025 qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Par Mohamed Touileb
Evidemment, pour les deux confrontations contre les « Éperviers », les Fennecs partent favoris sur le papier mais aussi compte tenu de l’historique des oppositions (4 victoires pour 1 nul et 2 défaites en 7 matchs). Surtout pour la première sortie à « Bône » avec l’appui du public. Même si rien n’est jamais évident dans le football. La preuve avec le revers concédé en juin dernier à domicile face à la Guinée qui aurait pu constituer un tournant dangereux dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Petkovic vise un 4e succès de suite
Mais, après ce couac, Vladimir Petkovic et ses protégés ont pu redresser la barre en signant trois succès de rang dont 2 loin des bases contre l’Ouganda à Kampala (1-2) en juin et le Libéria (0-3) à Monrovia en septembre écoulé. Entretemps, il y avait aussi la victoire en réception de la Guinée équatoriale pour amorcer le rassemblement de septembre.
On a comme l’impression que le Bosnien commence à trouver la bonne formule pour permettre à El-Khadra de se remettre de ses récentes désillusions enregistrées sous la coupe de Djamel Belmadi, remercié après le ratage à la CAN-2023, et qui n’a pas pu survivre plus longtemps de l’immunité du sacre continental de 2019.
Ne pas être dans la réaction uniquement
En tout cas, Petkovic ne veut pas que ses joueurs relâchent l’étreinte. Et il prévenait en conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier que « le Togo a la valeur pour jouer la 2e ou la 3e place du groupe. Ils ont réalisé une petite surprise en faisant match nul en Guinée-équatoriale (2-2), c’est une équipe courageuse qui a des qualités mais aussi des faiblesses ».
Quant à son approche de cette sortie en tant que technicien, il préconise de se baser « sur les qualités de mon équipe. Nous savons que c’est une équipe qui change beaucoup la situation défensive et offensive, avec sur le banc un nouveau coach qui est arrivé en septembre dernier, il n’a fait que deux matchs, il a changé un peu pendant ces deux premières rencontres, il peut y avoir des changements contre nous aussi. Le plus important est qu’il va falloir être plus actifs ».
Un adversaire affaibli
De son côté, son homologue togolais, Daré Nibombé, assure que « l’objectif est de jouer notre chance à fond sur les deux confrontations. On jouera pour gagner. Tout cela reste un match de football, il n’y a rien d’impossible. On veut aller chercher les six points par rapport à ces deux prochains matchs ». Cela reste ambitieux compte tenu de la situation de certains de ses éléments qui restent peu compétitifs.
Est-ce que Bensebaïni & cie vont profiter de ce paramètre pour empocher les trois points avant de se rendre à Lomé pour le match « retour » (4e journée) prévu pour le 14 du mois à 17h00 ? C’est ce qu’on verra. En tout cas, l’EN est devant une belle opportunité pour augmenter son capital à 9 points et conforter sa place de leader de la poule ‘’E‘’. Derrière, le Togo (2 points) espère recoller alors que les Équato-guinéens et les Libériens (1 point) chercheront à se relancer. On rappellera que les 2 premiers de chacune des 12 poules participeront à la prochaine messe africaine.
M. T.
