28 octobre 2025

Elim. CAN 2025/Petkovic dispose de 21 Fennecs pour le match face au Libéria demain (17h00)

Les derniers réglages avant l’empoignade

Les ultimes réglages pour les Verts

L’équipe nationale est à pied d’œuvre à Monrovia depuis hier soir. Pour le deuxième test, prévu demain (17h00) au Libéria, de ce rassemblement, le sélectionneur Vladimir Petkovic dispose de 22 joueurs (19 de champ) seulement après les libérations accordées à Amoura, Aït-Nouri, Aouar et Mahrez vendredi et samedi. Hier, Bennacer était venu s’ajouter à la liste des forfaits. C’est pour dire que les choix peuvent être restreints dans les trois secteurs même s’il y a des solutions de rechange de qualité.

Par Mohamed Touileb

Le premier obstacle pour le match face aux Libériens seront certainement les conditions météorologiques qui s’annoncent compliquées du côté de Monrovia avec un climat qui sera difficile à supporter. On parle d’une chaleur et d’un taux d’humidité conséquents. Des éléments auxquels les Fennecs essayeront de s’adapter.

L’acclimatation sera délicate

Mais cela s’annonce compliqué car ils se sont rendus dans la capitale du Libéria à un peu moins de 48 heures de cette rencontre. Ce n’est clairement pas assez pour que les organismes s’acclimatent. Scientifiquement, il faut au moins trois jours pour que le corps s’habitue à ce qui l’entoure. Toutefois, les Fennecs n’ont pas trop le choix et seront obligés de composer avec ce paramètre qui reste non-négligeable.

Avec deux matchs en l’espace de 5 jours, certains joueurs qui ont disputé le premier match peuvent ne pas avoir les réserves nécessaires pour enchaîner avec 90 minutes. Et c’est là que le management de Petkovic sera important. La faculté à faire les bons choix et à établir la bonne composition sera testée. Et il y a certaines contraintes comme les forfaits d’Aït-Nouri à gauche et celui de Mahrez qui était de retour pour cette date FIFA après avoir manqué deux regroupements (mars et juin).

A gauche, Naoufel Khacef devra se tenir prêt car il sera difficile pour Jaouen Hadjam de disputer l’intégralité de la partie. Heureusement que Petkovic a pensé à tripler ses convoqués pour ce qui est du poste de latéral gauche car, comme nous l’avions déjà relevé, Aït-Nouri a une certaine tendance à se blesser. Et cela a été pris en considération.

Le synthétique, le détail non-négligeable

Pour ce qui est du détail de l’ère de jeu, on peut penser que le fait d’évoluer sur du gazon artificiel présente un désavantage pour nos internationaux qui n’ont pas l’habitude de jouer sur ce type de surface. C’est pourquoi les séances d’entraînements au Centre technique de Sidi Moussa (CTN) se sont tenues sur le terrain annexe tapissé de tartan.

Par ailleurs, on peut penser que certains appelés sont mieux indiqués pour jouer sur le synthétique. Notamment les joueurs qui ont joué ou jouent toujours dans le championnat algérien tels que Sayoud, Khacef, Bakrar, Bensebaïni, Tougaï et d’autres. On pourrait donc avoir droit à un onze remanié par rapport au premier match disputé jeudi écoulé au stade Miloud Hadefi face à la Guinée équatoriale (succès 2-0). Surtout après la défection de Bennacer au milieu de terrain où les solutions sont moins variées.

Pour rappel, on notera que l’EN est déjà devant dans cette campagne de qualification pour la CAN 2025. En effet, El-Khadra est première du groupe ‘’E‘’ avec 3 points et devance le Libéria et le Togo qui n’ont pas réussi à se départager lors de la première journée en signant un nul (1-1) à Lomé. Pour leur part, les Equato-Guinéens sont derniers avec un compteur vide.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *