28 octobre 2025

Elim. Mondial 2026 (Groupe G/4e j : Ouganda – Algérie (1-2)

Une victoire à trois points… nommés !

Appelée à réagir après son revers concédé jeudi dernier à domicile face à la Guinée (1-2), l’équipe nationale avait un déplacement périlleux à négocier à Kampala où elle a affronté l’Ouganda hier. Le stade Nelson-Mandela (pas celui de Baraki) a abrité le duel comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui a vu les Verts dominer les Grues (1-2) pour rester en tête de la poule ‘’G‘’.

Par Mohamed Touileb

Comme attendu, Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’EN, a effectué des changements dans son onze de départ avec cinq nouveaux joueurs qui ont débuté par rapport à la dernière sortie contre les Guinées. Ainsi, Bounedjah, Amoura, Aouar, Bennacer et Madani étaient dans le onze de départ.

La bourde de Madani, la punition de Mutyaba

Malheureusement, ce dernier a commis une grosse erreur de relance à la 10e minute. Mutyaba n’en demandait pas plus pour punir les Fennecs. Le sociétaire du Zamalek SC a anticipé la passe ratée du Constantinois pour frapper et tromper la vigilance d’Anthony Mandréa, maintenu au poste malgré ses récentes prestations quelque peu inquiétantes, qui n’était – une nouvelle fois – pas exempt de tout reproche sur le but. Les Ougandais étaient dominateurs. Surtout dans l’entrejeu où l’association Aouar – Bentaleb – Bennacer n’a pas vraiment permis au dispositif d’avoir un équilibre en première période. Pire encore, on peut relever que l’anarchie et l’indiscipline étaient là avec un Aït-Nouri qui avait une tendance à trop garder le ballon et d’abuser de dribbles.

Mandréa sauve, Benrahma frustré  

Incapables de se montrer dangereux, les Verts ne sont pas procuré la moindre occasion franche. Ce sont même les Grues qui ont failli doubler la mise. Mais Mandréa a sorti deux parades (40’ et 45’) pour maintenir ses coéquipiers à flot dans ce duel. Menacés, les protégés de Vladimir Petkovic ont puisé dans l’orgueil et une transition entre Aouar et Benrahma pour tenter d’égaliser. Mais l’enroulé à ras de terre de Saïd Benrahma a heurté le poteau adverse (45+1’). A la pause, l’équipe nationale accusait un handicap d’un but.

La rage d’Aouar et l’opportunisme d’Amoura

En revenant des vestiaires, nos joueurs semblaient plus déterminés pour redresser la barre. La preuve avec ce tacle d’Atal qui a récupéré un précieux ballon qui amènera le but d’Aouar (46’) après un cafouillage dans la surface. C’était la 3e réalisation du pensionnaire de l’AS Rome en 11 capes. Et elle a fait du bien aux troupes.

Même s’il y avait des flottements de temps à autre, notre sélection a pu profiter de ses atouts. La vitesse de projection d’Amoura et Benrahma a amené le 2e but juste avant l’heure de jeu. Sur un contre, Amoura file au but avant de servir Benrahma qui crochète et termine en toute lucidité pour donner l’avantage à l’équipe nationale.

Acquis préservé

Après le second pion, il fallait tenir bon face à « The Cranes » qui étaient poussés par leur public mais qui ont semblé sonnés après le deuxième but Dz. Avec un schéma de jeu plus compact et Belaïd en renfort dans l’axe, Aouar, qui a livré une prestation solide, & cie ont préservé l’acquis.

Grâce à cette victoire, l’EN garde les commandes du groupe ‘’G‘’ avec 9 points pris sur 12. La Guinée, qui jouait face au Mozambique à l’heure où nous mettions sous presse, pouvait revenir à hauteur en cas de succès. Pour sa part, l’Ouganda rétrograde d’une place voyant le Botswana repasser devant après les trois unités ramenées de Somalie (1-3). Finalement, l’Algérie s’en sort pas mal pour la date FIFA de juin même s’il y avait tout pour consolider la première place et compter 12 points en 4 journées. On ne va pas faire la fine bouche car à la pause d’hier, on imaginait déjà le scénario catastrophe dans la course au Mondial 2026.

M.T.

Fiche technique :

Lieu : Stade Nelson-Mandela de Kampala City (Ouganda)

Affluence : forte

Météo : clair et humide

Pelouse : bon état

Arbitres : Adissa Abdul Raphiou Ligali (Bénin)/ Assistants : Bèmassiandan Narcisse Kouton et Lucien Todégnon Hontonnou.

Ouganda : Wateng (c) – Semakula – Capradossi – Lwaliwa (Awany 62’) – Ssekingada – Byaruhanga (Kakande 88′) – Mutyaba (Kasule 88′) – Bayo (Shaban 57’) – Mukwala (Omedi 57’) – Mulem – Mato Kassim.

Entraîneur : Paul Put

Algérie : Mandréa – Atal – Madani – Mandi (c) – Aït-Nouri – Bentaleb (Zerrouki 74’) – Bennacer (Belaïd 85′) – Aouar (Kendouci 85′) – Amoura – Benrahma (Benzia 69’) – Bounedjah (Bakrar 69’)

Entraîneur : Vladimir Petkovic

But(s) : Mutyaba (10’) Ouganda ; Aouar (46’), Benrahma (58’) Algérie.

Carton(s) : Mato Kassim (23’), Byaruhanga (36’), Benrahma (65’), Bounedjah (69’), Bentaleb (72’), Matyuba (82’), Ssekingada (84’).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *