Auteur d’une saison intéressante avec le Hertha Berlin SC (7 buts et 5 passes décisives en 32 apparitions toutes épreuves réunies) en D2 allemande, Ibrahim Maza (19 ans) continue sa progression. La prochaine saison, il découvrira l’élite allemande puisque tout serait ficelé pour une arrivée du côté du Bayer Leverkusen, actuel dauphin du Bayern Munich et champion d’Allemagne sortant. C’est clairement un pas géant en carrière pour le milieu offensif algérien.
Par Mohamed Touileb
Après avoir répété ses gammes en Bundesliga 2 et montré des qualités remarquables, Ibrahim Maza a tapé dans l’œil de nombreux clubs. Un temps très proche du VfB Stuttgart (11e de Bundesliga actuellement), où il semblait destiné à signer, le Fennec va finalement atterrir dans un club plus en forme et qui devrait lui permettre de gravir de nouveaux galons en carrière.
Il va découvrir la Ligue des Champions
En effet, l’Algérien aura la possibilité de disputer la Ligue des Champions UEFA la saison prochaine. Ce qui constituera une première dans sa jeune carrière. Sans brûler les étapes, Maza est en train de prouver qu’il est un footballeur de haute qualité. Même l’intérêt de Manchester City ne l’a pas perturbé. Ses conseillers ne l’ont pas poussé vers la Premier League, où Leicester City lorgnait aussi sur lui, préférant le laisser continuer à s’aguerrir d’abord.
A 19 ans, aller chez les Citizens n’aurait pas été la meilleure des décisions. Et cela n’aurait pas collé avec cette impression que Maza dégage. L’ancien joueur des jeunes classes de la sélection d’Allemagne (U18, U19 et U20) n’est pas du genre à s’enflammer. Comme en sélection, il montre beaucoup de patience et travaille en silence. Son talent ne souffre pas de doute. Autrement, il n’aurait pas suscité autant d’intérêt de la part des clubs de première catégorie.
L’autre message : jouer pour les Verts n’est pas un préjudice
Pourtant, il y a le fait d’avoir changé sa nationalité sportive en passant de celle allemande à algérienne. Selon des stéréotypes et des idées reçues, ce switch était susceptible de plomber sa carrière. Que nenni ! La trajectoire qu’est en train de prendre Maza vient prouver tout le contraire. D’ailleurs, chez les Verts, il n’a même pas encore fait son trou en ne disputant que 7 minutes en 2 rassemblements.
Il avait débarqué pour la première fois en octobre 2024 avec une brève apparition contre le Togo (succès 5-1). Une entrée à la 89e minute qui ne l’avait pas empêché de faire un superbe décalage pour le 5e but de l’équipe nationale. Pour le rassemblement de novembre, il a dû déclarer forfait pour blessure avant de revenir en mars dernier pour disputer 6 petites minutes lors du large succès 5 buts à 1 lors de la réception du Mozambique. Maza avait fait un choix fort en rejoignant El-Khadra à un très jeune âge sans poser de condition quant à son temps de jeu en sélection. Et cela démontre aussi qu’il a confiance en ses qualités et qu’il est persuadé de pouvoir se faire de la place dans les plans durables de Vladimir Petkovic. Mentalité de conquérant.
M.T.
