Il y a quelques jours, le président du conseil d’administration de la SSPA, Athmane Sahbane, et son homologue du club sportif amateur, Said Allik, ont trouvé un accord pour la signature de la convention entre les deux parties, avant de passer à l’action dans la foulée. Ils se sont mis d’accord pour une somme de 4 milliards de centimes, pour assurer les dépenses des autres disciplines, sous l’égide du CSA, ainsi que l’utilisation du logo et les couleurs. Mais la SSPA a d’ores et déjà injecté la moitié de la somme, soit 2 milliards de centimes, dans le compte du CSA, au grand soulagement d’Allik, en attendant de verser le rester de la somme dans les mois à venir. Rappelons que la convention entre la SSPA et le CSA est obligatoire dans le dossier des clubs de Ligue 1. Une copie sera bientôt déposée auprès de la Ligue de football professionnel et la Fédération algérienne de football, soit avant l’entame de la nouvelle saison, prévue le 14 septembre prochain.
Sahbane veut résilier le contrat avec « Macron », mais…
Selon les informations qui nous sont parvenues, nous avons appris que le président de l’USMA, Athmane Sahbane, n’est absolument pas satisfait des tenues fournies par l’équipementier du club, « Macron ». Il veut résilier le contrat avec la firme italienne et s’engager avec un nouvel équipementier, qui offrira une meilleure qualité mais aussi une grande quantité. Mais cela ne sera absolument pas une simple formalité car « Macron » est bien protégé par le contrat qui le lie au club de Soustara. Cela nous fait rappeler le précédent équipementier du club, aussi la marque italienne « Kappa » qui était le grand fiasco de l’ex-directeur sportif du club Anthar Yahia et il a fallu attendre la fin du contrat, qui avait duré trois ans, pour s’engager avec « Macron » à partir de l’année passée. Selon nos informations, Sahbane compte négocier avec les représentants de « Macron » en Algérie pour une séparation à l’amiable et ne désespère pas de résilier le contrat avant l’entame de la nouvelle saison.
Même Belhadj-Kacem refuse de partir !
A l’USMA, le dossier des libérés agace le président Athmane Sahbane. Alors qu’Abderrahmane Bacha devrait porter le contentieux à la Chambre de résolution des litiges, en raison de l’histoire de l’avenant, Abdoulaye Kanou, Séko Konaté et Mohamed-Amine Bouziane ont décliné toutes les propositions du président pour une séparation à l’amiable. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, ils continuent à s’entrainer le plus normalement du monde avec le groupe. En plus de ces trois joueurs, nous avons appris que le jeune défenseur Mohamed Riyad Belhadj-Kacem refuse à son tour de partir. Né en 2002, il a été invité à négocier la résiliation de son contrat, mais sans parvenir à un accord. Un autre joueur dont Sahbane devra se débarrasser de lui.
Berkat file à l’US Biskra
Libéré du club au terme de la saison écoulée, Oussama Berkat n’a posé aucune condition pour partir et a trouvé un accord pour la résiliation de son contrat dès sa première réunion avec le président Athmane Sahbane. Le jeune arrière latéral international a vite trouvé un nouveau point de chute. En effet, il s’est engagé avant-hier soir au profit de l’US Biskra. Ayant raté son passage à l’USMA, malgré l’énorme potentiel dont il jouit, le natif de Constantine mise sur cette nouvelle expérience pour relancer sa carrière et faire valoir ainsi ses grandes qualités.
Séance d’oxygénation au menu
Le staff technique de l’USMA a programmé hier un travail biquotidien. Lors de l’entrainement de la matinée, les joueurs ont effectué une séance d’oxygénation, qui s’est déroulée dans la forêt du terrain de golf à Dely Brahim. Quant à l’entrainement de l’après-midi, il s’est déroulé dans l’annexe du stade Nelson-Mandela, où l’entraineur Nabil Maâloul a axé sur le volet technico-tactique. A noter que les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui par une seule séance d’entrainement.
M. M.
