Retrouvez les résumés des derniers matches de la palpitante dixième journée des qualifications africaines pour le Mondial 2026, disputée ce mardi 14 octobre.
- La dixième journée des qualifications de la CAF pour le Mondial 2026 s’est achevée ce mardi 14 octobre
- En s’offrant le Rwanda (3-0), l’Afrique du Sud a composté son billet pour l’Amérique du Nord après 16 ans d’absence
- Le Sénégal s’est aussi qualifié tandis que le Nigeria, le Gabon, le Cameroun et la RD Congo joueront les barrages en novembre
Sénégal 4-0 Mauritanie
Buteurs : Sadio Mané (45’+2, 49′), Iliman Ndiaye (65′) et Habib Diallo (86′)
Il faudra compter sur les Lions de la Teranga au Mondial ! C’est évidemment grâce à un Sadio Mané en état de grâce que le Sénégal va disputer la quatrième Coupe du Monde de son histoire. Le joueur d’Al-Nassr a inscrit un doublé pour permettre aux siens de finir en tête du Groupe B. Quelques minutes après une énorme occasion d’Ismaïla Sarr stoppée par Abderrahmane Sarr, Mané a envoyé un coup franc au-dessus du mur et hors de portée du gardien mauritanien juste avant la pause. Il a doublé la marque au retour des vestiaires, puis Iliman Ndiaye a fait le break après l’heure de jeu : après un une-deux avec Nicolas Jackson, le joueur d’Everton a filé au but et dribblé quatre défenseurs pour aller tromper le gardien. Habib Diallo a déposé la cerise sur le gâteau en inscrivant le quatrième but d’une soirée parfaite pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga iront rugir en Amérique du Nord.
RD Congo 1-0 Soudan
Buteur : Théo Bongonda (29′)
La RD Congo a fait le travail en battant le Soudan (1-0) lors de la dernière journée des qualifications africaines, validant ainsi sa deuxième place dans le Groupe B. Les Léopards pouvaient encore espérer décrocher une qualification directe pour la Coupe du Monde, mais la victoire 4-0 du Sénégal face à la Mauritanie dans l’autre rencontre a scellé leur sort : les Kino-Congolais devront passer par les barrages. Privée de son attaquant vedette Cédric Bakambu, la sélection dirigée par Sébastien Desabre a su faire preuve de réalisme et de maîtrise. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Théo Bongonda, auteur d’un enchaînement de grande classe à la 29e minute : servi dans la surface, il a éliminé un défenseur d’un crochet avant d’armer une frappe sèche du droit dans un angle fermé, qui est venu tromper le portier soudanais. En gestion durant le reste de la rencontre, la RD Congo s’est une nouvelle fois appuyée sur sa solidité défensive, enregistrant un cinquième clean sheet sur ses sept derniers matches de qualifications.
Afrique du Sud 3-0 Rwanda
Buteurs : Thalente Mbatha (5’), Oswin Appollis (26’) et Evidence Makgopa (72’)
Pour l’Afrique du Sud, une attente longue de 16 ans a pris fin ce mardi 14 octobre. C’est en effet désormais une certitude : pour la première fois depuis le Mondial 2010 organisé sur son sol, la nation arc-en-ciel va retrouver le singulier parfum d’une phase finale de Coupe du Monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique, l’année prochaine. Après une campagne qualificative rondement menée, mais récemment mise à mal par un retrait de trois points, les planètes se sont finalement alignées pour les Bafana Bafana dans une soirée mémorable où ils n’avaient pourtant pas leur destin entre leurs mains. Tout d’abord, les hommes d’Hugo Broos devaient s’imposer à Nelspruit contre le Rwanda, ce qu’ils ont fait sans trembler. D’une frappe sèche à l’entrée de la surface, Thalente Mbatha a débloqué le score dès la 5e minute avant qu’Oswin Appollis, passeur décisif sur le premier but, ne vienne enrouler une magnifique frappe dans la lucarne de Fiacre Ntwari, le portier rwandais (26’). Lors du deuxième acte, Evidence Makgopa est venu mettre fin au suspense sur corner, sur un nouveau service d’Appollis (72’). Alors qu’elle venait de remplir sa part du contrat en s’imposant chez elle 3-0, l’Afrique du Sud a eu le bonheur d’apprendre que dans le même temps, le Nigeria lui avait pleinement ouvert la voie vers l’Amérique du Nord en étrillant 4-0 une équipe du Bénin pourtant leader du groupe avant ce dernier rendez-vous qualificatif. La fête promet donc d’être belle pour les supporters des Bafana Bafana qui, après 1998, 2002 et donc 2010, vont enfin vivre cette fameuse quatrième Coupe du Monde qui se sera fait attendre.
Nigeria 4-0 Bénin
Buteurs : Victor Osimhen (3′, 37′, 51′) et Frank Onyeka (90′)
La marche était trop haute pour le Bénin, pourtant aux commandes du Groupe C avant le début de la soirée. Les Guépards ne se qualifieront pas pour leur premier Mondial tandis que le Nigeria s’assure la deuxième place du groupe, derrière l’Afrique du Sud, qui a validé sa qualification dans le même temps. Les Super Eagles ont parfaitement commencé avec une balle en profondeur de Samuel Chukwueze pour l’incontournable Victor Osimhen qui a fixé Marcel Dandjinou dans les buts béninois après à peine trois minutes de jeu. Les mêmes protagonistes ont remis ça à la 37e minute : le joueur de Fulham a centré depuis la droite pour la tête de l’attaquant de Galatasaray. Ce dernier a signé un triplé, de la tête encore, sur un coup franc de Moses Simon. Le joueur du Paris FC a offert une nouvelle passe décisive à Frank Onyeka, qui a inscrit le quatrième but nigérian d’une frappe puissante. Un but synonyme de barrages pour les locaux, qui ont finalement terminé parmi les quatre meilleurs deuxièmes de la compétition.
Seychelles 0-7 Gambie
Buteurs : Adama Sidibeh (2′, 46′), Abdoulie Manneh (24′, 67′, 75′), Musa Barrow (47′, 52′)
En conclusion des qualifications pour le Mondial 2026, la Gambie est sortie vainqueur de ce duel entre équipes éliminées à Saint-Pierre (Maurice) grâce à deux doublés et un triplé. Les hommes de Johnny McKinstry n’ont pas mis de temps à se mettre dans le match, Adama Sidibeh marquant après à peine deux minutes de jeu, d’une frappe tendue. Abdoulie Manneh a doublé la marque en réagissant le premier après une frappe d’Ebou Adams repoussée par Elie Sopha. Les Gambiens sont revenus des vestiaires remontés : Sidibeh a marqué quelques secondes après la reprise, puis le capitaine Musa Barrow, entré à la pause, a aussi fait mouche pour porter le score à 4-0, puis 5-0 de loin. Manneh a lui aussi inscrit son deuxième but de la journée en milieu de deuxième période, puis finalement un troisième à un quart d’heure de la fin après un bon travail d’Ali Sowe. Les qualifications se terminent donc sur une bonne note pour les Scorpions. Les Pirates, de leur côté, ont enregistré dix défaites en dix journées, mais ont marqué deux buts : un contre la Gambie à « l’aller » (5-1), un contre le Burundi (3-1).
Côte d’Ivoire 3-0 Kenya
Buteurs : Franck Kessié (7′), Yan Diomandé (54′), Amad Diallo (84′)
Les Éléphants ont composté leur billet pour le Mondial 2026 en concluant avec panache une campagne de qualification qu’ils terminent invaincus, et sans avoir encaissé le moindre but. Ce mardi soir au Stade Olympique d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire a appliqué la même recette, en restant imperméable – malgré le déluge en fin de match – tout en faisant trembler les filets adverses. Dans une première période à sens unique, les protégés d’Emerse Faé ont ouvert le score grâce à Franck Kessié qui a fusillé le gardien à bout portant. Le break a été fait juste avant l’heure de jeu quand un jeune de 18 ans qui vivait son premier rassemblement et honorait sa deuxième sélection, a fait mouche. Yan Diomandé n’a rien demandé à personne : quelques dribbles, un regard qui se lève et une frappe au milieu de trois joueurs à l’entrée de la surface, en force dans le petit filet. Dans une fin de match marquée par une forte averse, Amad Diallo a ajouté la cerise sur le gâteau, d’un bijou de coup franc dans le soupirail opposé.
Gabon 2-0 Burundi
Buteurs : Bryan Meyo (86′) et Mario Lemina (90’+1)
Face à une équipe du Burundi déjà éliminée, le Gabon a joué avec les nerfs de ses supporters mardi soir. Les locaux ont en effet dû attendre les dernières minutes pour l’emporter et se qualifier pour les barrages, dans une ambiance de folie à Franceville. Privés de leur talisman Pierre-Emerick Aubameyang, suspendu, mais survolté en tribunes, les Gabonais ont eu toutes les peines du monde à prendre à défaut la défense burundaise. Après s’être montré maladroit (58′), Denis Bouanga – qui a disputé la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA l’été dernier avec le Los Angeles FC – a décidé d’appuyer sur le champignon en fin de rencontre. C’est sur son service que Bryan Meyo a ouvert le score à la 86e minute d’une reprise acrobatique magnifique en pleine surface. Cinq minutes après, Mario Lemina a délivré tout un peuple d’une splendide reprise du droit, une nouvelle fois servi par Bouanga.
