17 octobre 2025

L’Algérie surclasse le Mozambique (5-1) et s’envole dans le groupe ‘’G‘’ : Les Verts entrevoient le Mondial

L’équipe nationale ne s’est pas loupée en capitalisant sur la réception du Mozambique qui était, jusqu’à la 6e journée, son co-leader aux commandes de la poule ‘’G‘’ dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Verts sont sortis largement vainqueurs (5-1) du duel capital joué hier soir au stade Hocine-Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). Ce résultat propulse l’EN seule en tête du sextuor à quatre journées de la fin. Les camarades de Riyad Mahrez ont – plus que jamais – leur destin entre leurs mains pour arracher le ticket du Mondial.

Par Mohamed Touileb

Les Fennecs ont joué en connaissance du résultat de l’après-midi entre l’Ouganda et la Guinée qui met quasiment les Guinéens, battus 1 but à 0 à Kampala, hors du coup pour venir disputer la première place aux Algériens et Mozambicains.

Amoura, encore et toujours

Et ce revers concédé par le « Syli National », présenté comme le concurrent principal pour la qualification après le tirage au sort, a manifestement boosté El-Khadra. L’Algérie n’a mis que 8 minutes pour se détacher grâce à Mohamed Amine Amoura qui a décanté la situation à la 8e minute sur un service de Riyad Mahrez. Ce dernier venait de délivrer sa 34e passe décisive avec la sélection. Record conforté.

Ce tandem frappera encore une fois à la demi-heure de jeu avec le doublé d’Amoura et la 35e offrande internationale pour Mahrez. Entretemps, Aïssa Mandi avait fait le break en étant à l’affut de la reprise de volée repoussée d’Aït-Nouri. Au bout de 30 minutes, les protégés de Vladimir Petkovic, qui a opéré 3 changements dans le onze par rapport au Botswana, s’étaient déjà mis à l’abri. Heureusement, parce que les visiteurs ont réduit la marque avant la pause par l’entremise de Catamo (40’) sur une frappe imparable pour Guendouz.

Hadjam et Amoura ponctuent leur match XXL

Au retour des vestiaires, Les Guerriers du Désert ont essayé de maintenir la pression sur les « Mambas ». Chaïbi (50’) puis Boudaoui ont menacé la cage d’Ernani sans faire trembler les filets. Finalement, c’est un défenseur, Jaouen Hadjam (utilisé comme latéral droit), qui a aggravé la marque sur un centre de… Amoura, auteur d’un triplé, à la 80e.

Hadjam a conclu son match très costaud pour sa 8e cape en s’offrant son tout premier but avec la sélection. Avec une avance confortable, l’EN a montré beaucoup de rigueur tactique. L’équilibre était palpable sur les sorties de balles mais aussi dans le repli défensif face à un adversaire qui n’a pas pu inquiéter la défense Dz. C’est l’autre point positif lors de cette victoire.

Pour clore, on fait le point sur le classement du groupe ‘’G‘’ que domine l’Algérie avec 15 points. Le Mozambique est derrière avec trois longueurs de moins. Le Botswana et l’Ouganda comptent 9 points alors que la Guinée en totalise 7 seulement et semble hors du coup. La dernière place est occupée par la Somalie avec un point.

Fiche technique

Lieu : Stade Hocine-Aït-Ahmed (Tizi Ouzou/Algérie)

Affluence : très forte

Météo : clair

Pelouse : excellent état

Arbitres : Pacifique Ndabihawenimana/Assistants : M. Emery Niyongabp  et M. Fidès Bangurambona

Algérie : Guendouz – Mandi – Bensebaïni – Aït-Nouri – Hadjam (Atal 82’) – Kendouci – Boudaoui – Chaïbi (Chiakha 84’) – Amoura (Maza 84’) – Gouiri (Belaïli 73’) – Mahrez (c) (Benrahma 73’)

Entraîneur : Vladimir Petkovic

Mozambique : Ernani – Langa – Mandava – Chamboco – Nanani – Amade (Shaquille 82’) – Guima – Witi (Gildo 46’) – Santos (Nenê 46’) – Catamo – Ratifo (Bauque 73’)

Entraîneur : Chiquinho Conde

But(s) : Amoura (8’, 30′ et 80′), Mandi (24’), Catamo (40’), Hadjam (65’)

Carton(s) : Aït-Nouri (21’), Nanani (28’), Nêné (57’)

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *