Sans surprise, les Vert et Blanc ont réussi samedi une excellente performance en battant le GCM sur le score sans appel de 3 à 0. Une large victoire synonyme d’une bonne santé mais surtout de progression sur tous les plans. Avant-hier, la bande à Charef a réussi sa démonstration en dominant de bout en bout son adversaire. Si on règle nos montres et on remonte le temps, personne n’aurait parié sur un tel retour au premier plan des Koubéens. Finalement, ce qui manquait à l’équipe c’était un bon commandant de bord qui maitrisait son sujet. «Il ne faut pas crier victoire dans la mesure où le bateau n’a pas accosté au bon port. Nous sommes à la 17e journée du championnat et un très long chemin reste à parcourir. Il ne faut pas brûler les étapes et nous devons continuer à travailler comme nous l’avons l’habitude de le faire. Il faut garder les pieds sur terre et penser au prochain match», nous dira le gardien Amara. La course à distance se poursuit et les Koubéens n’auront pas droit à l’erreur tout en espérant un faux pas du leader. Kouba garde l’espoir de voir le leader, Ben Aknoun, mettre genou à terre. Les deux équipes vont se rencontrer lors de la 24e journée, ce sera alors une grande explication, sauf que ce jour-là, il ne faudra pas que l’écart soit supérieur à trois points, le cas échéant, même en cas de victoire… A cinq journées de la fin du championnat, Ben Aknoun ne se permettra aucun écart. Il reste à Kouba d’espérer que l’ESBA perde des points bien avant leur confrontation.
Un jeu séduisant mais un relâchement incompréhensif !
La prestation des Koubéens samedi dernier reflète leur position au classement et rassure surtout les fans. Tout le monde est unanime à dire que le RCK méritait amplement son succès contre le GCM. Une victoire qui s’est dessinée en début de match grâce surtout à une bonne maitrise du jeu et un Zouari des grands jours qui s’est permis le luxe en inscrivant un doublé. En deuxième période, les joueurs se sont relâchés, laissant ainsi le champ libre aux joueurs de Mascara, qui ont cru à un retour au score. Ce changement d’attitude de la part des camarades de Ghodbane à irrité le staff technique. «Le premier point positif de la rencontre, c’est que l’équipe a gagné avec l’art et la manière. On est plus rassuré et on continue à faire confiance à notre équipe. Par contre, on n’arrive pas à comprendre le comportement des joueurs en seconde mi temps. On a ressenti un relâchement alors qu’ils avaient l’opportunité de continuer à harceler la défense de Mascara et aller chercher d’autres buts», dira à chaud un fidèle du Raed. Avant cela, il faut dire que le jeu présenté face au GCM était très séduisant et a convaincu tout le monde. Seulement, il faut se montrer efficace et garder la concentration jusqu’au coup de sifflet final…
Charef : « L’équipe s’améliore, mais il y a des insuffisances »
Dans un match d’un bon niveau et très disputé, les coéquipiers de Yacef se sont montrés à la hauteur en battant un adversaire en pleine confiance. Accosté à la fin du match, le coach Boualem Charef avouait qu’il appréhendait cet adversaire et cette rencontre jugée difficile. D’ailleurs, il a fait savoir à ses joueurs lors de la réunion technique d’avant-match qu’il était confiant et optimiste que son équipe va gagner ce match à condition de maitriser le jeu et garder la concentration. «On essaye de donner le maximum à chaque match afin de réussir le meilleur résultat possible. Certes, il y a une amélioration dans le rendement mais aussi dans les résultats de l’équipe, mais il existe toujours des insuffisances dans d’autres domaines. Des insuffisances qu’on s’efforcera de combler avec beaucoup plus de travail de maitrise, mais pas que, parce que le travail à l’entraînement doit être bien fait. Il ne suffit pas d’augmenter le volume ou la charge, il faut juste s’appliquer dans les entraînements et se concentrer sur ce qu’on est en train de faire. Sinon, pour ce match, les joueurs sont à féliciter pour leurs efforts mais cela ne suffit pas. Comme je viens de vous le dire, il faut encore plus, mais bon, bravo pour mes joueurs qui reviennent dans le match lorsqu’il y a une difficulté. Il doit avoir beaucoup de travail à l’entrainement, le soutien et la concentration. Si on parvient à améliorer certains points, notre rythme sera plus régulier. Le plus important, c’est la régularité du rendement et des résultats. Il ne faut pas se fier au résultat de la rencontre puisque nous avons affronté un très bon adversaire qui nous a posé pas mal de problèmes. Pour se surpasser dans ce genre de situation, il faut se montrer lucide et très concentré au niveau de tous les postes. Il faut avoir la possession et créer les occasions et c’est ce que nous visons. En somme, il faut avoir la patience puisque le match se joue durant plus de 90 minutes mais aussi se montrer plus équilibré mentalement», a lâché Charef.
Youcef M.
