29 octobre 2025
EN / FAF

Le sélectionneur l’a supervisé vendredi en Coupe d’Algérie

Petkovic a un œil sur Bounacer

Vladimir Petkovic est devant un sérieux chantier en défense centrale de l’équipe nationale. Dans ce secteur, il y a le besoin d’avoir des alternatives et assurer la relève d’Aïssa Mandi (32 ans). Et, ces derniers temps, le jeune Abdessamed Bounacer (19 ans) se distingue avec l’USM Alger. International espoir (U23), il pourrait, sur le court terme s’il confirme, connaître une promotion chez les A. Et le coach de l’EN l’a déjà sur son radar.

Juste dans le placement, bon dans les duels, Bounacer a les qualités principales pour progresser dans l’axe défensif. D’ailleurs, depuis quelques semaines, il a pu se faire de la place dans le onze usmiste (18 apparitions dont 15 comme titulaire pour 1 but) et reléguer ses concurrents plus chevronnés sur le banc des remplaçants.

Belaïd en acolyte et éclaireur

Sur les réseaux sociaux, on s’enflamme pour celui qui est passé par les catégories jeunes du MC Alger avant de rejoindre le team de Soustara. Certains vont jusqu’à demander à ce qu’on lui donne une chance en sélection A. Porté par la fougue et l’excitation d’avoir retrouvé les rangs de l’équipe « pro » depuis le début de l’année, Bounacer, promu la saison écoulée par Abdelhak Benchikha, réalise de bons matchs. Et il le fait aux côtés du capitaine Zineddine Belaïd son binôme dans l’axe central qui a déjà pu être convoqué en sélection sans pour autant pouvoir s’y affirmer. C’est pour dire que le palier à franchir est sérieux. Alors que ce dernier serait sur le départ, la direction des Unionistes a déjà une relève avec Abdessamed Bounacer, qui pourrait évoluer avec Alilet, Merili ou Bouchina dans l’avenir

Une relance à travailler

Certes, Bounacer, qui avait disputé les Jeux Méditerranéens Oran 2022 avec l’Algérie U18, a des qualités louables. Néanmoins, on peut relever qu’il a naturellement quelques défauts. En effet, sur ses interventions, il cherche plus à éloigner le danger et se débarrasser de la balle plutôt que de la récupérer et relancer proprement.

Aussi, le natif de Staouéli cherche souvent des longues transmissions. Et elles ne sont pas toujours précises. Parfois, il fait penser à Djamel Benlamri dans son jeu avec un penchant constant à jouer long. Certes, cela peut être intéressant par moments. Mais, dans le foot moderne, l’idée de partir par derrière est la plus commune. Illustration avec Pau Cubarsi (17 ans), la jeune promesse du FC Barcelone, dont l’éclosion fascine plus d’un grâce à des relances simples mais parfaites.

Initiation dès juin prochain ?

En définitive, on peut estimer que Bounacer doit encore travailler quelques aspects avant de pouvoir prétendre à être appelé par Vladimir Petkovic.  En revanche, la certitude est que la recherche de solution au cœur de l’arrière-garde peut lui valoir un test. Il faudra rester attentif car une opportunité pourrait être donnée dès juin prochain avec une mise dans le bain du côté d’El-Khadra. Néanmoins, le faire jouer dans des matchs à haut enjeu (éliminatoires de la Coupe du Monde 2026) reste peu probable. Mais l’initiation est recommandée.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *