Blanc – Aouar : L’union forte à Al Ittihad
Houssem Aouar a retrouvé des sensations depuis son arrivée en Arabie saoudite l’été dernier du côté d’Al Ittihad. Et on doit reconnaître qu’en plus de sa volonté de revenir au premier plan, il a pu (et peut toujours) compter sur le soutien indéfectible de l’entraîneur Laurent Blanc. Ce dernier n’a pas tari d’éloge sur son milieu de terrain au moment où certaines critiques commencent à fuser à son égard.
Par Mohamed Touileb
7 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres, c’est le bilan très satisfaisant d’Aouar depuis qu’il a arboré le maillot des Jaune et Noir. Mais certains supporters peuvent faire des fixettes sur les ratages qui privent le club de réaliser le résultat escompté.
Il y a quelques jours, Aouar a pris, en présence de Karim Benzema qui devait être le « penalty taker » principal, l’initiative de tirer le penalty obtenu par les siens chez Al Fayha FC dans le cadre de la 14e journée de la Saudi Pro League (SPL). Manque de bol, l’Algérien a buté sur le portier adverse laissant passer la chance d’égaliser dans les derniers souffles de la partie (88’).
« Le meilleur à son poste »
Par la suite, son coéquipier Fawaz Al-Sagour a réussi à niveler la marque dans le temps additionnel (90’+3). C’est pour dire qu’Al-Ittihad a pris le point qu’il devait prendre si Aouar avait transformé la sentence. Malgré cela, le Fennec a été pointé du doigt pour son ratage. Au milieu des critiques, il a pu compter sur le réconfort de son coach Laurent Blanc. « Houssem Aouar est un joueur remarquable, et il n’y a personne de meilleur que lui à son poste. Il a marqué de nombreux buts et c’est un joueur décisif », a rappelé celui qui l’avait coaché aussi à l’Olympique Lyonnais et tenté de le relancer par la même occasion. Si le projet ne s’est pas bien passé du côté des Gones, avec les Saoudiens, les choses vont dans le bon sens car Aouar joue plus souvent en se montrant très performant. Dès son arrivée, Blanc a poussé pour signer le milieu de terrain et le club a mis 20 millions d’euros pour l’acheter à l’AS Rome où il était en grande difficulté.
De meilleures sensations en sélection
En tout cas, cette renaissance lui permet aussi d’apporter un plus au niveau de la sélection. On a pu constater que son volume de jeu a augmenté avec les Verts au fil de ses apparitions. C’est un élément qui monte clairement en puissance et jouit des capacités pour apporter une plus-value nette dans le jeu d’El-Khadra même s’il n’a pas pu prendre part au dernier rassemblement en novembre en raison d’une blessure. Avant cela, il avait scoré dans 3 de ses 4 dernières sélections. C’est pour dire qu’il a un impact non-négligeable dans l’apport offensif des Verts où il commence à s’épanouir après des débuts timides. Dans l’avenir, on peut s’attendre à ce qu’Aouar soit déterminant dans les rendez-vous importants qui attendent l’EN. A commencer par la poursuite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en mars et la CAN 2025 qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
M.T.
