28 octobre 2025

Les Vertes ont commencé du bon pied

L’équipe nationale dames a parfaitement lancé son aventure à la CAN 2024 (reportée à 2025) qui se tient actuellement au Maroc. Les Algériennes ont dominé le Botswana 1 but à 0 pour un succès qui leur permet d’augmenter leurs chances de se qualifier au second tour de l’épreuve continentale.

Par Mohamed Touileb

La victoire était impérative pour les protégées de Farid Benstiti qui sont logées dans un groupe ‘’B‘’ où le Nigeria, vainqueur dans 11 des 14 éditions de la CAN et archi-favori pour le sacre, est quasiment prédestiné à dominer la poule à l’issue du premier tour. D’ailleurs, les Nigérianes n’ont fait qu’une bouchée de la Tunisie (3-0) dans l’autre match du quatuor pour prendre les commandes devant les Verts grâce au goal-average. Pour revenir à la partie, on mentionnera que les Algériennes ont montré deux visages distincts dans les deux mi-temps. La première était clairement à leur faveur. Elles pouvaient mettre plus d’un but mais elles se sont contenté de la réalisation de Gouthia Karchrouni qui a trouvé la faille à la 10e minute.

Benstiti sait qu’il devra faire des réglages

Après la rencontre, Benstiti a laissé entendre qu’il s’attendait à ce scénario. « Je pense qu’il fallait prendre des risques. Et on en a pris en première mi-temps. On a essayé d’aller chercher le Botswana assez haut. On connaît nos capacités. Ça s’est plutôt bien passé du compte du scénario et le plan de jeu. C’était un peu ce qu’on avait recherché. On savait à la pause et j’ai dit aux joueuses qu’on risque d’avoir un petit peu de fatigue car le Botswana avait une bonne équipe qui joue direct. On a fait bloc pour tenter de contrer la fatigue. La seule chose que je regrette sur la première mi-temps c’est que je pense qu’on pouvait marquer un deuxième but parce qu’il y avait de la place mais on ne l’a pas fait », a déclaré le technicien. Ce dernier sait que cet aspect est à travailler pour la suite du tournoi. « C’est certainement la différence par rapport au vrai niveau international là où il faut tuer les matchs. On se et en difficulté. C’est ce qui s’est passé contre le Sénégal en match amical. On va essayer de travailler là-dessus. C’est plus mental que technique je crois », rappelle-t-il. En effet, avant de rallier le Maroc, pays hôte de l’a compétition qui s’étalera jusqu’au 26 juillet prochain, l’EN s’était inclinée face au Sénégal sur le score de 3 buts à 0. Un revers qui a révélé des faiblesses.

Battre la Tunisie pour éviter les calculs

Malgré cela, le succès inaugural dans l’épreuve peut prêter l’optimisme. Surtout qu’il s’agit de la première victoire de l’Algérie à la CAN depuis l’édition 2014. Aussi, elle permet de bien se placer en vue d’une qualification en quarts de finale. « C’est toujours un peu difficile de commencer un match avec autant de pression et d’enjeu. On avait hâte. Mais en même temps, il y avait une petite forme de pression. L’équipe est bien contente d’avoir eu ce résultat et d’avoir gagné. El hamdou li Allah. On commence bien et c’est le plus important. On a très bien commencé en marquant un but. Malheureusement, on n’a pas enchaîné sur le deuxième. On voulait cette victoire et on a pensé aussi à préserver le score car les points sont très importants. Dans l’ensemble, il y a la victoire. C’est ça qu’on va retenir », savoure Kachrouni, buteuse du soir et naturellement élue meilleure joueuse de la partie.

A présent, il faudra bien négocier la deuxième sortie contre les Tunisiennes dans deux jours afin d’assurer la qualification. Sur le papier, le dernier match contre le Nigéria s’annonce très compliqué avec des chances infimes de prendre des points. Les camarades de Lina Boussaha savent que leurs chances véritables de durer dans ce rendez-vous seront augmentées avec un bon résultat contre la Tunisie. Afin d’éviter les calculs pour passer directement, le succès sera un idéal. Pour rappel, les deux premiers au classement de chaque quartet passeront directement en quarts alors que deux des trois troisièmes seront repêchés.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *