L’équipe nationale féminine jouera, ce soir (20h) au stade Père Gégo (Casablanca), son premier match dans la Coupe d’Afrique des nations dames dans sa 15e édition. Cette séquence se tient au Maroc depuis hier et durera jusqu’au 26 juillet prochain. Versées dans le groupe ‘’B‘’ avec le Nigeria, la Tunisie et le Botswana, le sélectionneur Farid Benstiti a assuré que ses protégées font office d’outsiders dans cette compétition. Le défi sera énorme pour passer au second tour et être parmi les 8 qualifiées en quarts parmi les 12 équipes participantes.
Par Mohamed Touileb
La succession de l’Afrique du Sud est donc ouverte depuis hier chez nos voisins. Et, même si les Sud-Africaines sont les détentrices du titre, il faut savoir que le plus gros morceau en Afrique reste le Nigeria qui a raflé 11 des 14 précédentes éditions du tournoi continental. D’ailleurs, Benstiti, responsable de la barre technique Dz, sait que les Nigérianes ont quasiment l’un des deux tickets directs pour le tour suivant en main. «À part le Nigeria, qui à mon sens est le favori du groupe et de la CAN, je crois que l’Algérie, la Tunisie et le Botswana sont des équipes qui se valent», estime-t-il.
Essayer de faire le plein contre le Botswana et la Tunisie
Auparavant, dans une interview accordée au site officiel de la CAF, il a admis que «le Nigeria, c’est une référence. J’ai eu la chance de côtoyer Oshoala, que j’ai fait venir en Chine. C’est devenu une amie aujourd’hui. Le Nigeria n’est pas seulement une puissance africaine, c’est aussi l’une des dix meilleures équipes mondiales».
Dès lors, les camarades de Lina Bousaha, une des joueuses à suivre, ne devront pas se rater face aux deux autres adversaires de la poule ‘’B‘’. Et elles entameront le parcours face au Botswana avec l’objectif ferme de prendre les trois points pour bien se placer. Benstiti a une idée sur l’adversaire du soir. «J’ai vu jouer les Botswanaises à la CAN 2022. C’est une équipe solide et bien organisée. Si l’on n’est pas sérieux, on ne vaut rien face à elles. Les entraîneurs africains sont de plus en plus compétents», prévient-il. Dans la foulée, les Vertes croiseront le fer avec les Tunisiennes le 10 juillet prochain avant le dernier match contre les Nigérianes. Pour le sélectionneur national, «la Tunisie présente un profil similaire. Au final, dans ce groupe, je pense que l’équipe la plus forte mentalement atteindra les quarts de finale».
Benstiti est optimiste
En parlant de l’aspect mental, il faut savoir que l’EN aborde la compétition avec quelques doutes qui ont germé après le revers concédé contre le Sénégal (0-3) en amical il y a quelques jours après avoir battu la RD Congo (1-0) lors du premier test-match. Pas de quoi s’alarmer selon Benstiti qui avait jugé que «notre défaite 3-0 contre l’équipe féminine du Sénégal a été quelque peu sévère. Notre équipe a globalement montré un meilleur visage que celle du Sénégal. Nous avons réussi à nous procurer plusieurs occasions en première mi-temps, mais sans parvenir à les concrétiser». Par ailleurs, l’ancien entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain a semblé persuadé que «cette défaite est intervenue lors d’un match amical préparatoire, et je pense qu’elle nous sera utile pour la suite de nos préparations aux matchs officiels de la Coupe d’Afrique des Nations». Absentes des deux dernières séquences (2018 et 2022), les Algériennes ont tout à prouver lors de cette CAN 2024 reportée à 2025. Pour rappel, les deux premiers des trois quatuors ainsi que les deux meilleurs troisièmes animeront le « Final 8 ». Parcours à suivre.
M.T.
