Lors du stage de novembre, Samir Chergui a pu faire ses débuts avec l’Algérie. C’était dans la foulée de sa première convocation. Devenir un international a un impact direct sur la valeur marchande de tout footballeur. Généralement, cette dernière est multipliée – au minimum – par trois. C’est ce qui est arrivé avec le défenseur du Paris FC.
Auteur d’une entrée en jeu remarquée à la place de Rafik Belghali face à l’Ouganda le 14 octobre dernier, Chergui a honoré sa première cape avec les Fennecs. Défenseur polyvalent, il peut évoluer dans l’axe ou sur le côté droit comme il l’a fait à l’occasion de sa première cape.
Aujourd’hui, Chergui vaut un montant à 7 chiffres
Au bout d’un chemin sinueux, l’ex-sociétaire de l’AJ Auxerre a pu décrocher le graal pour un joueur. A savoir représenter son pays (de naissance ou d’origine). En effet, intégrer la sélection reste une étape importante dans la carrière de tout footballeur. Que ce soit sportivement ou “financièrement”, ça ne peut être qu’un plus. D’autant plus que l’estampe d’international augmente la valeur marchande. Certes, la plus-value dépend de la nation représentée. Mais il est évident que la cote s’accroît inévitablement et ne reste pas la même pour l’après-sélection. D’ailleurs, Chergui, buteur ce week-end contre le FC Nantes malgré la défaite 2 buts à 1, est aujourd’hui estimé à 2 millions d’euros sur le marché des transferts selon Transfermarkt. L’été dernier, il ne valait “que” 700 000 euros. Certes, ce bond est aussi dû – en partie – à l’accession du Paris FC dans l’élite française mais l’impact de la convocation chez les Verts y est aussi pour quelque chose. A 26 ans, Chergui peut encore soigner son “prix” s’il se montre performant avec les Parisiens et l’équipe nationale à l’avenir.
M.T.
