Rayan Cherki, et maintenant ?
Après avoir eu droit à des compliments de Thierry Henry en mars dernier, Rayan Cherki pouvait espérer être dans la pré-liste de 25 joueurs de l’équipe de France U23 concernée par les Jeux Olympiques Paris 2024. Mais, contrairement à Maghnes Akliouche et Michael Olise, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais ne fera pas le tournoi. Et cette tournure qu’est en train de prendre sa carrière internationale pourrait le pousser à revoir ses plans et penser à jouer pour l’Algérie dans l’avenir.
Par Mohamed Touileb
S’il a pu redevenir compétitif ces derniers mois avec les Gones, qui ont réussi à redresser la barre et se sauver d’une relégation qui leur pendait au nez, Cherki n’a pas pour autant pu passer un cap en club sachant qu’il a dû faire avec un statut de crack qu’il n’a pas pu confirmer ces dernières années.
L’affection d’Henry n’a pas suffi
En avril dernier, il était déjà sur la sellette avec les Bleuets. « C’est un joueur qu’on apprécie. Qui n’aime pas regarder jouer Cherki ? J’espère qu’il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il a été juste et humble. Il est resté comme il est et sait ce qu’il a à faire pour revenir au premier plan », avait déjà déclaré Henry qui avait appelé le gaucher à la rescousse après un forfait. Certes, le légendaire baroudeur d’Arsenal et des Bleus avait une affection particulière pour le « Gone ». Mais il se trouve que cette sensibilité n’est pas suffisante pour intégrer les plans d’Henry qui ne l’a pas mis dans sa pré-liste de 25 joueurs qui devraient jouer les JO-2024. La sonnette d’alarme était déjà tirée pour Cherki. Et pour lui, c’est déjà les vacances et le temps de penser à la saison prochaine mais aussi à son avenir en sélection. Cet épisode pourrait le pousser à se rapprocher plus de l’équipe nationale d’Algérie. En avril écoulé, il a noté être « plus proche de la famille de ma mère (algérienne) que de celle de mon père (italien). C’est aussi pour ça qu’on a plus creusé nos racines algériennes ».
La donne va peut-être changer
On peut, de ce fait, faire le parallèle avec une éventualité, désormais plus sérieuse, de rejoindre El-Khadra alors que les chances de le voir porter le maillot Dz semblaient bien maigres au mois d’avril dernier. Là, elles prennent un sacré boost. Celui qui aura 21 ans en août prochain a déjà un certain vécu parmi l’élite française où il évolue depuis 5 saisons. Mais on voit bien qu’il a du mal à franchir un nouveau cap en carrière. Lui qui était annoncé comme un vrai « baller » à ses débuts. Certes, la précocité était là. Mais la pression a -manifestement- pris le dessus sur le Rhodanien. On peut noter que Djamel Belmadi, du temps où il était sélectionneur des Fennecs, avait parlé avec son entourage. Le sondage ne faisait état d’aucun intérêt. Peut-être que la donne changera dans les mois à venir. Surtout que Vladimir Petkovic est en train de rajeunir l’effectif de l’EN. Evolution à suivre.
M.T.
