28 octobre 2025
EN

Objectif de Petkovic : (R)assurer !

Dans deux jours, l’équipe nationale jouera la Somalie au stade Miloud Hadefi d’Oran dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cinq jours plus tard, elle défiera l’Ouganda pour clôturer une campagne qui devrait déboucher sur une qualification au Mondial des Amériques. Toutefois, pour Vladimir Petkovic, l’enjeu n’est plus de valider un billet qui est déjà imprimé. Il s’agira de présenter un plan de jeu plus attrayant afin que les Algériens soient rassurés sur la capacité de l’EN à relever les défis à venir. Décryptage.

Par Mohamed Touileb

Petkovic n’a pas semblé inquiet. Jeudi dernier, en marge de la conférence de presse d’avant-stage, le technicien a même estimé que «notre objectif reste la qualification pour la Coupe du monde. Le mois de septembre nous a rapprochés de cet objectif, avec comme toujours des aspects positifs et d’autres à améliorer. C’est important de souligner que la période de septembre est la plus difficile, car les joueurs viennent tout juste de reprendre la compétition».

Des conditions favorables aux essais

Maintenant que cette phase de reprise est passée, on va voir si le jeu des Fennecs sera plus limpide à l’occasion des deux sorties à venir. Évidemment, il va y avoir l’euphorie de la qualification en CDM 2026 qui tend clairement les bras à l’EN. Mais il faut s’attendre à ce que ceux qui attendent Petkovic au tournant fassent une fixette sur le rendement. D’autant plus que, sur le papier, la Somalie sera un adversaire (très) «prenable». C’est pour cela que Petkovic a indiqué : «Nous sommes confrontés à deux matchs extrêmement importants. Nos adversaires donneront le maximum et se battront à fond contre nous. La Somalie peut sembler faible, mais si l’on regarde leurs derniers matchs, ils ont montré qu’ils pouvaient prendre plusieurs points». La donne aurait pu être aussi complexe que le successeur de Djamel Belmadi la définit si les Somaliens n’avaient pas fait le choix de recevoir l’Algérie en… Algérie. Mais là, tout est en faveur d’El-Khadra pour sortir une démonstration avec la possibilité de tenter des variantes tactiques, mais aussi d’essayer de nouveaux joueurs comme Samir Chergui et Rafik Belghali.

Plus un problème de comportement que de schéma

Par ailleurs, en parlant des copies contrastées des Verts, Petkovic a tenu à préciser : «Nous ne sommes pas en phase de test. Nous sommes en phase de qualification pour la Coupe du monde. Je réfléchis au meilleur système pour battre la Somalie». Non sans relever que, pour lui, «les systèmes ne sont pas ce qui compte le plus, c’est le comportement des joueurs sur le terrain qui est essentiel».

C’est donc l’implication de certains qui ne seraient pas à la hauteur pour que le collectif tire dans le même sens et avec la même cadence. Aussi, avec ces termes, Petkovic veut probablement dire que l’enjeu a probablement inhibé certains éléments qui sont adaptés au système, mais qui ont des difficultés à retrouver la cohésion d’avant. La mission de l’entraîneur sera de provoquer le déclic qui relancera la machine. Le fait d’être confronté à de nouveaux challenges avec la CAN 2025 et le Mondial 2026 et de surpasser le blocage psychologique engendré par l’élimination dramatique dans la dernière étape avant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Se qualifier c’est se libérer. Probablement.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *