C’est une problématique récurrente pour notre sélection. Le flanc droit de la défense connaît une certaine instabilité à cause de la « Atal dépendance » qui a longtemps empêché l’émergence d’un remplaçant fiable dans ce secteur. Lors du dernier rassemblement, Vladimir Petkovic, sélectionneur national, a même dû faire jouer Jaouen Hadjam, un gaucher, pour parer à l’urgence. Cependant, il y a un certain Rafik Messali (21 ans), déjà passé par le U20 d’Algérie, qui fait son trou du côté du Toulouse FC (Ligue 1 française). Et il se pourrait qu’il vienne soulager les maux du coach des Verts à l’avenir.
Par Mohamed Touileb
Sujet fréquent aux blessures, Atal ne voit pas sa santé s’arranger sur ce plan avec une nouvelle alerte ce week-end avec son club Al-Sadd SC. D’ailleurs, on rappellera qu’il n’a pas pu jouer le second match de mars contre le Mozambique après une sortie dès la première période quelques jours plus tôt à Francistown (Botswana).
Il vise une convocation en juin
Cette défection a contraint Petkovic à innover. Surtout après le forfait de l’alternative Mohamed Farsi (lui aussi inapte). Le successeur de Djamel Belmadi avait confié la mission de défendre le couloir droit à Hadjam, habituellement actif sur le côté opposé. Fort heureusement, le pensionnaire du BSC Young Boys a livré un match très costaud pour un succès 5 buts à 1 et un but qui porte sa griffe. L’ex-Nantais a surpris son monde jusqu’à faire émerger l’idée de le garder au poste pour les prochaines échéances en cas de besoin.
Toutefois, un certain Rafik Messali joue plus fréquemment depuis 10 matchs avec le Toulouse FC. Et il fait office de potentiel renfort pour notre sélection sur les court et moyen termes. D’ailleurs, au micro de l’émission ‘’C’est Vous L’Expert‘’ de La Gazette du Fennec, il a déclaré : «L’équipe nationale est un objectif pour moi. Mais je sais qu’une sélection dépendra des performances individuelles que j’aurais en club. Si je suis bien en club c’est sûr que la sélection viendra».
Plus un milieu droit, mais bon…
Conscient qu’il a encore des preuves à faire, celui qui a déjà été international U20 avec les Fennecs espère «être sélectionné en juin. Il (me) reste 6 matchs cette saison, 6 matchs pour tout donner et parvenir à cet objectif». A propos de son aventure avec les juniors Dz, il se remémore son passage. «J’avais déjà joué avec la sélection U20 d’Algérie. J’avais joué le tournoi UNAF sous les ordres de Mohamed Lacet et ça s’était super bien passé. J’ai joué avec des joueurs comme Boulbina ou encore Titraoui. Moi, j’avais vraiment kiffé», indique-t-il.
Pour ce qui est de son profil, on peut relever que Messali est beaucoup plus un milieu droit qui peut évoluer plus haut ou plus bas. On est clairement dans le football moderne qui prône le dépassement de fonction. D’ailleurs, même les Hadjam, Aït-Nouri, Farsi et Atal ne sont pas des arrières latéraux purs. Messali chez El-Khadra, c’est facilement transposable. Il lui reste à convaincre Petkovic de le retenir.
M.T.
