28 octobre 2025
EN

Secoué en septembre, Petkovic revoit les fondations

Entre des convoqués habituels qui sont blessés et d’autres qui sont en baisse de forme, Vladimir Petkovic va profiter de la date FIFA d’octobre pour se donner la possibilité de voir certains néo-Fennecs à l’œuvre. Sa liste pour le rassemblement qui débutera dès lundi comporte, comme nous l’avions annoncé, des nouvelles têtes, à l’instar de Chergui et Belghali mais aussi des revenants comme Bouanani.

Par Mohamed Touileb

Il fallait bien rectifier le tir. Petkovic a pris au sérieux les sonnettes d’alarme déclenchées par les deux prestations poussives en septembre contre le Botswana et la Guinée. Quand bien même il estime que l’essentiel, à savoir prendre le maximum de points, a été fait en « faisant un pas de plus vers la Coupe du Monde ». Chose qu’on ne peut pas réfuter.

Des forfaits qui permettent d’expérimenter

Globalement, le technicien bosnien se dit satisfait de ce que l’équipe nationale a montré même s’il estime qu’il y a des corrections à faire dans certains aspects. Notamment en défense où la fébrilité perdure. C’est pour cela que les trois nouveautés sont enregistrées dans ledit compartiment avec les convocations de Luca Zidane, Samir Chergui, Mehdi Dorval et Rafik Belghali qui sont – respectivement – gardien de but, défenseur central et latéraux (gauche et droit).

Et c’est Ahmed Touba, qui laisse place à Chergui. Peu utilisé, Touba ne semble pas avoir convaincu l’entraîneur d’El-Khadra car il n’est pas assez bon au marquage sur l’homme comme le relève le successeur de Djamel Belmadi. Le fait que le pensionnaire du Panathinaïkos (Grèce) saute des plans n’est pas une surprise en soi car Petkovic n’a jamais donné l’impression de compter sur lui. D’ailleurs, il avait constamment préféré donner la chance à Mohamed Amine Tougaï, bien que constamment contesté et pointé du doigt pour ses faiblesses, plutôt que de solliciter les services de Touba. Pour sa part, Belghali profite de l’absence de Youcef Atal pour blessure tout comme Dorval avec le forfait d’Aït-Nouri. Ce dernier devait même être là en septembre mais n’a pu intégrer la liste finale qu’à l’occasion du rassemblement d’octobre. On peut dire que cela soit un aboutissement logique.

Il ne touche pas aux murs porteurs

Excepté Touba, aucun des convoqués habituels n’a sauté pour des raisons de performances. Ainsi, Aouar, qui se trouve à l’infirmerie avec Al Ittihad FC, a permis le retour d’Adem Zorgane, récompensé pour son bon début de saison avec la Royale Union Saint-Gilloise. L’ancien pensionnaire du Paradou AC est le Fennec qui a passé le plus de temps sur les pelouses en Europe (929 minutes) en ce début de saison. Sa présence pour le stage sonne donc comme une évidence. En attaque, Bouanani, qui a signé au VfB Stuttgart (Bundesliga) cet été, réintègre l’effectif des Guerriers du Désert après une année d’attente. S’il est là, c’est grâce à ses performances mais aussi parce que Saïd Benrahma a été écarté par le staff en raison de son comportement dans la foulée de dernier rassemblement et sa relation froide avec Youcef Belaïli. En tout cas, le milieu offensif qui évolue à NEOM SC (Arabie saoudite) a vu de nombreuses personnes réclamer sa tête, tout comme celle de Zerrouki (absent d’ailleurs), pour son rendement.

En revanche, bien qu’il ne fasse plus l’unanimité, Riyad Mahrez a, comme nous l’avions assuré, toujours la confiance de Petkovic qui n’envisage aucunement de se passer de ses services compte tenu de son expérience mais aussi de son statut de capitaine. Le gaucher est un mur porteur de l’EN tout comme les Mandi, Bensebaïni et Bounedjah. La vieille garde sera toujours là. Au moins pour les deux prochains grands rendez-vous avec la CAN-2025 et la Coupe du Monde 2026 à laquelle l’Algérie devrait se qualifier. Pour cela, il faudra gagner au moins l’un des deux tests à venir contre la Somalie et l’Ouganda qui se dérouleront les 09 et 14 du mois en cours pour boucler la campagne de qualification.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *