29 octobre 2025

Elim. CAN 2025/L’EN étrille le Liberia (5-1) pour sa première au stade Hocine Aït-Ahmed

Les Verts comme on les aime !

L’équipe nationale a fêté sa toute première production à Tizi Ouzou de la meilleure des manières en s’imposant largement 5 buts à 1 dans l’antre Hocine Aït-Ahmed face au Liberia. Grâce à ce nouveau succès sous les ordres de Petkovic, les Verts terminent les éliminatoires de la CAN 2025 sur une bonne note et avec 16 points pris sur 18 possibles. C’est l’un des records à relever de la soirée.

Par Mohamed Touileb

Après une minute de silence en hommage aux défunts Rachid Mekhloufi, Belaïd Lacarne et Abdelhamid Merakchi, le match a commencé tambour battant. Dès la 4e minute, Ahmed Kendouci, titularisé à la place de Zerrouki (suspendu), trouve le poteau sur une remise de Riyad Mahrez, passé tout proche de sa 34e passe décisive en sélection.

Dweh refroidit l’antre de Tizi, l’opportunisme de Mandi

Alors que le Liberia semblait asphyxié, il a fini par décanter la situation (6’) sur un coup franc qui paraissait sans danger. Le défenseur Sampson Dweh trainait tout seul dans la surface et en a profité pour balancer une reprise imparable pour Guendouz, remplaçant d’Oukidja dans les cages et préféré à Anthony Mandréa dans le turn-over.

Au total, Petkovic a décidé de débuter avec 7 joueurs différents par rapport au match de jeudi dernier en Guinée équatoriale. Il n’a gardé que son capitaine Riyad Mahrez et le trio axial, que composent Tougaï, Bensebaïni et Mandi. Et il a bien fait, parce que c’est ce dernier qui a nivelé la marque à la 21e en étant à l’affût d’un coup franc rapidement exécuté par Mahrez. Le défenseur inscrit son 6e but international pour fêter idéalement son record de 103 capes.

Fin de disette pour Mahrez

Tout comme Mandi, Mahrez a capitalisé sur sa présence en marquant le deuxième but et le 32e de sa carrière avec les Verts en 99 sélections. C’était un petit événement parce que le gaucher n’a plus été décisif avec l’EN lors des 11 derniers matchs auxquels il a pris part. Sa dernière réalisation dans un match ouvert au public était le 20 juin 2023 contre la Tunisie en amical à Annaba.

Grâce à Mahrez, El-Khadra a pu repasser devant et rectifier rapidement le tir dans ce duel qu’elle avait pris par le mauvais bout. Les camarades de Hadjam, remarquable sur le côté gauche de la défense, ont pu aggraver la marque. Notamment à la 37e minute sur une frappe de Bounedjah. Mais le gardien Koulibaly était là pour repousser. A la pause, notre sélection était logiquement devant. 

Le 3-4-3 était perméable, mais productif devant

Il faut dire que le 3-4-3 pour lequel Petkovic a opté apportait une certaine densité offensive. Mais, lors du repli, c’était parfois compliqué. Et les Libériens ont bénéficié de certains décalages pour se montrer dangereux. Le Bosnien n’a pas changé les plans pour autant au retour des vestiaires. Malgré cela, Bounedjah a pu ajouter un 3e but peu après l’heure de jeu pour faire le break dans ce duel avant que Gouiri n’aggrave la marque à la 74e minute sur un service de Amoura, qui venait de faire son entrée et qui plantera le 5e but à la 90′ +5. C’étaient les 6 buts d’une opposition globalement bien gérée par la troupe à Petkovic malgré quelques lacunes à corriger à l’avenir.

A la clôture des comptes dans ces éliminatoires de la CAN 2025, l’Algérie termine solide leader avec 16 points (records de Gourcuff et Belmadi égalés par Petkovic) devant la Guinée équatoriale (8 points), battu (3-0) hier par le Togo (5 points), et le Liberia (4 points). Les deux tickets du groupe ont été compostés par les Algériens et les Equato-Guinéens avant cette dernière journée. La prochaine sortie des Fennecs sera pour mars prochain avec le déplacement au Botswana dans le cadre de la 5e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Fiche technique

Lieu : stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou)

Affluence : très forte

Temps : clair

Pelouse : en bon état

Arbitres : Tanguy Patrice Mebiam (Gabon)/Assistants : Abelmiro Dos Reis Monte Negro (Sao Tomé et Principe) et Urbain Ondo Ndong (Gabon).

Algérie : Guendouz – Bensebaïni – Tougaï – Mandi – Hadjam – Atal (Farsi 74’) – Kendouci – Chaïbi (Abdelli 75’) – Mahrez (Amoura 72’) – Gouiri (Benrahma 84’) – Bounedjah (Benzia 84’)

Entraîneur : Vladimir Petkovic

Liberia : Koulibaly – Teclar – Dweh – Balde – Pabai – Sesay –Sangare (Vaikainah 84’)–Teah– Toe (Swen 85’) – Kumeh (Ledlum 65’) – Gibson (Ernest 84’)

Entraîneur : Mario Marinica

Buts : Dweh (6), Mandi (20’), Mahrez (29’), Bounedjah (64’), Gouiri (74′) et Amoura (90’+5)

Cartons : Koulibaly (21’), Sesay (45’), Teah (58’)

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *