Chaouchi revient sur la fin de l’ère Belmadi
Après tout ce qu’il a pu accomplir avec l’Algérie, Djamel Belmadi n’a pas pu survivre à la nouvelle élimination précoce à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire sachant qu’il avait raté la marche lors de l’édition 2021. Il a donc été remercié par la Fédération algérienne de football (FAF) avec une rupture de la collaboration qui avait suscité de nombreuses réactions. Quelques mois après le départ du sélectionneur, Faouzi Chaouchi, ancien gardien des Verts, est revenu sur ce départ brutal. Dans ses propos, il y avait de la reconnaissance pour les accomplissements, mais aussi des erreurs que Belmadi a pu commettre. Extraits.
Par Mohamed Touileb
Comme tous les Algériens, Chaouchi a naturellement été marqué par le passage de Belmadi sur le banc de l’équipe nationale. Comment ne serait-ce pas le cas alors que le technicien avait notamment permis aux Fennecs d’être sacrés champion d’Afrique à la surprise générale lors de la CAN 2019 disputée en Egypte.
« La responsabilité est collective »
Par la suite, l’EN est restée sur son nuage jusqu’en janvier 2021 quand les camarades de Riyad Mahrez avaient chuté face à la Guinée équatoriale au premier tour du tournoi continental voyant leur incroyable série de 35 matchs sans défaite prendre fin. S’en suivront des résultats peu glorieux avec une sortie prématurée de ladite édition de la CAN dès la phase de poules mais aussi cet échec à se qualifier à la Coupe du monde 2022 en chutant au stade Mustapha Tchaker (Blida), citadelle imprenable jusqu’à cette nuit sombre du 29 mars, quand le second mythe d’invincibilité s’était effrité à cause du Cameroun.
Chaouchi a retracé cela à sa manière en rappelant que «Belmadi a réussi à reconstruire l’équipe nationale à partir de zéro et a joué un rôle majeur dans la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, ainsi que dans la réalisation d’une série historique sans défaites». Et concernant la spirale négative et la baisse soudaine en matière de performances, l’actuel keeper de l’USM El-Harrach pense qu’«il est vrai que les résultats de l’équipe ont considérablement baissé depuis la CAN 2021, mais la responsabilité est collective et ne peut pas être attribuée qu’à lui».
Il approuve Petkovic
En plus des joueurs, l’auteur du grand match face à l’Egypte à Omdurman (Soudan) lors du match d’appui pour la qualification à la CDM 2010 admet que «Belmadi a fait des erreurs, notamment en ne donnant pas sa chance à certains joueurs comme Saïd Benrahma ou Amir Sayoud, qui auraient pu apporter beaucoup à l’équipe».
Force est de constater que Chaouchi a une approche lucide du passage de Belmadi aux rênes techniques Dz. Il y a de la gratitude mais aussi des regrets pour un management un peu trop «monotone» qui a fini par précipiter la chute du prédécesseur de Vladimir Petkovic. D’ailleurs, en parlant du Bosnien, l’ex-gardien de la JS Kabylie et du MC Alger trouve que «Petkovic a montré un caractère fort, une grande passion et une capacité à créer une équipe solide. Les récentes victoires contre la Guinée équatoriale et le Liberia en sont la preuve». Est-ce qu’il pourra un jour imiter son prédécesseur et emmener El Khadra vers les terres de la gloire. Cela reste à voir.
M.T.