Riyad, Raz-de Mahrez et creux de la vague
Par Mohamed Touileb
Riyad Mahrez, qui était dans la liste élargie pour la date FIFA de juin, n’est pas dans le squad final de Vladimir Petkovic. L’absence a inévitablement suscité des interrogations. Elle vient aussi accentuer le flou sur l’avenir international du sociétaire d’Al-Ahli SC (Arabie saoudite). Clairement, la relation entre les deux hommes n’a pas commencé sur de bonnes bases. Elle est même en train de prendre une tournure qui n’augure de rien de bon.
Au mois de mars dernier, Mahrez avait demandé à ce que Petkovic l’exempte du stage et des deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud. Et le coach des Verts l’a rappelé en déclarant qu’« il est clair que Mahrez est un sujet important. J’ai lu la presse ! Pour autant, et avant tout, je tiens à rappeler qu’au mois de mars, j’ai eu une discussion avec lui et il m’avait alors demandé de ne pas le convoquer. Il m’a dit qu’il me contacterait pour me signifier qu’il souhaite revenir mais je n’ai, pour l’heure, toujours rien reçu de sa part. Ce qui veut dire qu’il n’est toujours pas prêt. Il était dans la liste élargie. La porte reste ouverte ».
Le « je prends acte » qui ne rassure pas
Manifestement, il y a un sérieux problème de communication entre les deux hommes. En effet, le gaucher a réagi à son absence sur son compte X (ex-Twitter) en écrivant : « Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le mondial 2026 ô combien importantes. »
Mahrez a tenu à souhaiter « bonne chance à l’EN pour les matchs à venir. Cela me tenait à cœur d’être présent ». L’ex-pensionnaire de Manchester City a assuré qu’il « respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision ».
A partir du moment où Brahimi a eu le capitanat…
Mahrez est un des joueurs les plus capés de la sélection (93 matchs). Il est aussi capitaine depuis 2018, meilleur passeur (33 offrandes), 2e meilleur buteur en activité (31 pions). En outre, il détient l’un des palmarès les plus impressionnants (Ballon d’Or africain 2016 et 2e algérien seulement à être vainqueur de la Ligue des Champions UEFA, 7e du Ballon d’Or FIFA 2016).
On ne parle donc pas d’un footballeur lambda. C’est donc normal que Mahrez s’attende à ce que Petkovic, qui n’a pas de réel fait d’armes en carrière à part une Coupe d’Italie avec la Lazio, prenne le téléphone et s’enquiert de sa volonté de venir en juin. Mais bon, le fait d’avoir donné le brassard à Brahimi en mars écoulé était déjà un mauvais signal et un détail qui laisse penser qu’il y a des décisions qui ne sont pas propres au sélectionneur. A méditer.
M. T.
