28 octobre 2025
EN / FAF

Le sélectionneur et le capitaine des Verts n’ont absolument pas reparlé de l’avenir depuis mars

Petkovic – Mahrez : Aucune tonalité !

Au fur et à mesure que la date FIFA de juin approche, les spéculations vont s’accentuer concernant l’avenir de Riyad Mahrez qui a demandé, en mars dernier, un temps de réflexion concernant son avenir en sélection. D’ailleurs, de nombreux médias affirment que le capitaine habituel des Verts a contacté Vladimir Petkovic, sélectionneur des Verts, pour lui dire qu’il était disponible pour le mois de juin. Fake news !

Par Mohamed Touileb

Reverra-t-on Mahrez avec la tunique de l’Algérie ? La question est persistante. En regain de forme depuis un moment à Al-Ahli SC où il retrouve un peu plus de plaisir et de magie dans le jeu, l’ancien pensionnaire de Manchester City peut vraisemblablement encore donner à l’équipe nationale.

Question : Peut-il donner plus à l’EN ?

A ce sujet, on peut rappeler que l’ex-sociétaire de Manchester City est l’un des Fennecs les plus décisifs dans l’histoire. En effet, il est le passeur historique (33 offrandes) de l’EN en plus d’être le deuxième meilleur buteur en activité (31 pions) derrière Islam Slimani (46 réalisations). En tant qu’ailier, Mahrez est même proche de chiper la deuxième place à Abdelhafid Tasfaout (36 unités) qui était beaucoup plus axial et jouait le rôle d’avant-centre. Aujourd’hui, on peut se demander ce que Mahrez pourrait donner de plus à El-Khadra. Surtout que ses dernières prestations (depuis deux ans maintenant) étaient très mitigées dans le contenu. Même s’il a pu marquer ou faire des « assists » dans certaines rencontres. Mais sa mollesse avait éreinté plus d’un. Au point de demander à ce qu’il ne soit plus retenu.

Réflexion de mars

Face à cette vague de critiques et dans la foulée de l’élimination précoce à la CAN-2023, Mahrez a pensé qu’il valait mieux prendre du recul par rapport à l’équipe nationale. Notamment après le départ, inattendu et dans la confusion, de Djamel Belmadi, remplacé dans la foulée par Petkovic.

« Mahrez m’a appelé, on a longuement parlé. Il manque d’énergie et n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir », avait précisé le technicien Bosnien en mars écoulé. En début de semaine, des médias affirment que le champion d’Europe 2023 avec Manchester City est revenu à de meilleurs sentiments et a informé Petkovic qu’il sera disposé à honorer sans sélection en juin prochain pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et les deux rencontres prévues contre la Guinée et l’Ouganda. Que nenni !

Il veut des garanties mais…

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a eu aucun nouveau coup de fil entre les deux hommes et Mahrez n’a absolument pas informé le coach des Guerriers du Désert de son envie d’être là lors du prochain rassemblement. Néanmoins, il y a des chances pour que Mahrez poursuive sa carrière avec l’Algérie. Surtout avec la possibilité de disputer le prochain Mondial en 2026.

Pour cela, l’ancien Citizen cherche certainement à savoir s’il peut garder son statut et être là lors du rendez-vous quadriennal à 35 ans. Beaucoup de calculs entrent en compte. Toutefois, cela dépendra aussi des performances du natif de Sarcelles qui ne montre pas encore la maîtrise qu’on lui connaissait avant. Et le fait d’être dans une idée de retraite dorée en Arabie saoudite, où il perçoit 24 millions d’euros/an, peut ne pas le stimuler sportivement.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *