Au lendemain du duel qui a opposé hier l’Algérie à la Jordanie pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules du Mondial 2026, les nostalgiques et les historiens du ballon rond n’ont pas manqué de raviver un souvenir mémorable. Saviez-vous que le NA Hussein-Dey avait infligé un cinglant 6-0 à cette même sélection jordanienne ?
Il faut remonter en octobre 1974 pour retrouver la trace de cet exploit, à l’occasion de la Coupe El Kantara organisée à Damas, en Syrie. Ce tournoi arabe célébrait la victoire et le retrait de l’État hébreu de ce territoire occupé. L’équipe nationale algérienne ayant été mise au frigo pour quelques semaines après la déconvenue en qualification du Mondial 74c’est à la meilleure équipe de l’époque que la fédération avait donné l’insigne honneur de jouer sous les couleurs de l’Algérie. Le NAHD s’était alors mué en digne ambassadeur de la patrie : après avoir surclassé le Liban (4-1), les Husseindéens avaient pulvérisé la Jordanie (6-0), avant de tomber avec les honneurs (1-0) face à une redoutable armada tunisienne emmenée par le légendaire gardien SadokSassi, dit «Attouga». Une glorieuse page d’histoire qui résonne particulièrement aujourd’hui.
O.Y.
