Les Verts pour reprendre des couleurs
Après trois jours d’entraînements au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa (Alger), Vladimir Petkovic va passer son premier test avec l’Algérie en tant que sélectionneur national. Certes, les délais étaient courts pour se préparer. Mais le Bosnien et les Verts doivent répondre présents demain soir contre la Bolivie (22h). Cette opposition, qui se déroulera au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), s’inscrit dans le cadre de la première sortie du tournoi amical FIFA Series Algeria 2024.
Par Mohamed Touileb

Même si les deux rencontres de la fenêtre FIFA de mars n’ont aucun impact sur le plan comptable car il s’agira d’un tournoi amical en attendant de rentrer véritablement dans le vif du sujet en juin, Petkovic voudra certainement démarrer son aventure à la tête d’El-Khadra de la meilleure des manières.
Un adversaire au « jeu compact »
Mais tout ne sera pas facile puisqu’il affrontera des adversaires de qualités. « Nos adversaires sont très différents. La Bolivie, par exemple, a un jeu très compact. C’est notre équipe qui m’importe pour l’instant. C’est après le premier match que nous allons réfléchir au second (qui sera face à l’Afrique du Sud, NDLR) », avait lâché, dimanche en conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela, le technicien de l’EN. Petkovic a laissé entendre qu’il va profiter de ces deux matchs pour essayer des joueurs et les mettre en situation réelle. Surtout qu’il avait admis qu’« il n’a pas été facile pour moi de choisir des joueurs. Je ne les connaissais pratiquement pas pour certains. J’ai besoin d’élargir ma vision, d’où les 31 joueurs. Nous avons, par exemple, beaucoup de joueurs offensifs de valeur ».
Démonstration face à la Colombie : souvenir « lointain »
Face à la compacité des Boliviens, les atouts offensifs d’El-Khadra peuvent être déterminants. On pense aux Gouiri, Bounedjah, qui reste sur une bonne CAN-2023 sur le plan individuel, ou encore les nouveaux venus comme Anis Hadj Moussa ainsi que Rafik Guitane et le revenant Badredine Bouanani. Pour rappel, la dernière fois que l’Algérie a affronté une sélection d’Amérique latine, c’était à Lille contre la Colombie sous les ordres de Djamel Belmadi. Les camarades de Riyad Mahrez, absent pour le rassemblement de mars sur sa demande, venaient d’amorcer leur fameuse série d’invincibilité qui s’était arrêtée à 35 matchs sans défaite. Il y a eu l’éclatant succès 3 buts à 0 face à la Colombie à Lille en octobre 2019 juste après le sacre à la CAN-2019. Les champions d’Afrique avaient livré une véritable démonstration même si les Cafeteros avaient joué avec tous leurs meilleurs joueurs de l’attaquant Jackson Martinez à Juan Cuadrado en passant par James Rodriguez.
La solidarité pour compenser
A présent, le successeur de Belmadi a l’intention de « mettre en place un programme spécifique. Il est important de tout réunir pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour leur réussite. Vous allez entendre, après nos mots, les actions ». Il s’attend aussi à voir « la mentalité de l’équipe et l’esprit de groupe » en espérant qu’ils soient « au rendez-vous car la solidarité est de mise ».
Le coach de 60 ans essayera de matérialiser tout ça dès demain soir. On aura quelques indices sur ce qu’il pourrait apporter à la sélection. Certes, il ne faudra pas le juger dès cette fenêtre internationale car les délais d’adaptation sont très restreints. Cependant, un bon résultat permettra certainement de retrouver un peu de sérénité après la CAN-2023 complètement ratée.
M.T.
